Lancement du livre historique sur la Municipalité de Nouvelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle, 23 mai 2019 – Le dimanche 2 juin, 14h30, à l’église de Nouvelle, aura lieu le lancement officiel du livre historique Fiers de nos origines : Nouvelle, d’hier à demain. Sous la direction de Louis-Patrick St-Pierre, l’ouvrage est publié à l’occasion du 150e anniversaire de la municipalité, et ce, dans le but d’en commémorer l’histoire.

Cette publication historique fait partie du legs offert à l’occasion des festivités du 150e anniversaire de Nouvelle. Elle mettra à jour les connaissances historiques sur la municipalité et permettra au lecteur d’en apprendre un peu plus sur le passé de cette localité. « Étant natif de Nouvelle, j’ai voulu mettre à profit mes compétences acquises dans ma formation universitaire pour mon village d’origine », affirme Louis-Patrick St-Pierre, doctorant en histoire à l’Université Queen’s de Kingston et directeur de la publication.

Cet ouvrage de 303 pages, publié aux Éditions Histoire Québec, est un outil de documentation complet sur Nouvelle. Quinze auteurs ont collaboré à ce projet sous la direction de Monsieur St-Pierre. Issus de différents milieux, ceux-ci sont chacun experts du thème qu’ils abordent dans l’ouvrage. « Nous mettons la loupe sur différentes thématiques marquantes de l’histoire de Nouvelle, et ce, afin d’en dresser un portrait le plus complet possible », révèle le directeur de la publication.

Cet ouvrage historique est divisé en deux parties distinctes. La première aborde la période précédant la fondation du 150e de la paroisse de Nouvelle, anciennement Saint-Jean-l’Évangéliste. Cette partie va aussi loin que la période des fossiles de Miguasha, puis se rend progressivement vers la date charnière que les Nouvelloises et Nouvellois commémorent cette année, soit 1869. La deuxième partie, elle, présente les faits saillants des 150 dernières années sous différentes thématiques : religieuse, sociale, économique, politique et culturelle. Une chose est certaine, Fiers de nos origines : Nouvelle, d’hier à demain deviendra « le nouvel outil de référence de Nouvelle à travers toutes les générations », rajoute Monsieur St-Pierre.

La parution de l’ouvrage, au coût du 25 $, sera en vente sur place à l’église de Nouvelle le 2 juin, 14h30, lors du lancement et, par la suite, en vente libre directement à la Municipalité de Nouvelle.

Le Comité du 150e anniversaire de Nouvelle et la Municipalité désirent remercier les partenaires suivants : Patrimoine canadien, le Gouvernement du Québec, la MRC d’Avignon, la Caisse Desjardins de la Baie-des-Chaleurs, la Fabrique de Nouvelle ainsi que les commanditaires locaux.

 

 

Source et information : 

Maxime Bernard

Agent de développement culturel

418-794-2253, poste 110

phygher@abhiryyrtnfcrfvr.pbz