18 au 28 juillet : L’eau, la pierre et le temps : Une ode inédite à l’honneur de Nouvelle

Gilles Bélanger, Éric Goulet et Marie-Andrée Gaudet
Crédit photo : Pierre Mignot

Du 18 au 28 juillet, au Parc national de Miguasha, l’auteur-compositeur-interprète originaire de Nouvelle, Gilles Bélanger, ainsi que ses musiciens présenteront le spectacle L’eau, la pierre et le temps. Un spectacle honorant le 150e anniversaire de la Municipalité.

Ce projet artistique représente une fresque historique et musicale aux couleurs de Gilles Bélanger. Celui-ci a proposé avec enthousiasme un tel projet spécialement pour les festivités associées au 150e anniversaire de sa paroisse natale. « Je suis honoré de présenter un spectacle de ce genre dans mon village. », affirme le nouvellois d’origine. Plusieurs artistes de renom se sont ensuite greffés au projet de Gilles dont Éric Goulet, icône dans l’industrie musicale québécoise, à titre de directeur musical, la violoniste Marie-Andrée Gaudet et le contrebassiste Julien Breau.

Dans ce processus créatif, Gilles révèle que ces souvenirs d’enfance à Miguasha ont grandement contribué à l’écriture de chansons, qui seront interprétées dans le spectacle. Comme il l’explique, les pièces musicales deviendront des « capsules spatio-temporelles racontant des faits marquants » liés à la communauté de Nouvelle, le tout, d’une durée d’environ une heure et demie.

Olivier Rhéaume de +2+2 Média est venu s’ajouter au projet à titre de directeur technique et concepteur vidéo. Il viendra ajouter des images animées aux chansons écrites par Gilles Bélanger. Le public pourra voir « des textures animées avec animation de photos d’archives et images cinématographiques de Nouvelle captées avec un drone », révèle Olivier. Vous serez, assurément, surpris.

L’eau, la pierre et le temps sera donc présenté dans l’amphithéâtre du Parc national de Miguasha du 18 au 28 juillet 2019. Les billets sont en vente au lien suivant ou directement à la Municipalité de Nouvelle. Des billets seront également en vente le soir de chaque représentation si la salle n’est pas comble. Le coût est de 19 $ pour un adulte et de 14 $ pour un étudiant ou une personne de 60 ans et plus.

Le Comité du 150e anniversaire de Nouvelle et la Municipalité de Nouvelle désirent remercier la Caisse Desjardins de la Baie des Chaleurs en tant que partenaire majeur à ce projet. Merci également aux commanditaires locaux et aux partenaires suivants : Patrimoine canadien, le Gouvernement du Québec, la MRC d’Avignon, Temrex, le Marché St-Laurent, le Parc national de Miguasha, Chaleurs Nouvelles, CIEU-FM, Protection Garvex Inc. et Concept K.

Source et information :

Maxime Bernard
Agent de développement culturel
418-794-2253, poste 110
phygher@abhiryyrtnfcrfvr.pbz